À propos
Patrick Nadeau a un double diplôme d’architecte et de designer.
À partir des années 2000, à la suite d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto, il suit son inclinaison naturelle pour “Les choses de la nature“ et imagine une approche du design qu’il qualifie de Design végétal. Les projets qu’il développe alors avec son studio sont nourris des recherches sur les plantes qu’il poursuit en tant qu’enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Accompagné dans cette activité par Sara Lubtchansky il conjugue botanique, design et sciences humaines et invite à l’école des personnalités comme Francis Hallé, Bruno Latour ou Patrick Blanc.
Nombre de ses premiers projets, Rainforest, La Maison-vague ou Nature individuelle, par exemple, sont aujourd’hui iconiques du design végétal.
Patrick Nadeau développe maintenant cette vision singulière en France et à l’international dans des champs aussi divers que l’architecture d’intérieur, le design urbain, le design d’objets, la scénographie ou l’installation artistique in situ. Avec le recul, il considère que c’est l’étude des plantes qui l’a si fortement sensibilisé à la notion de milieu. Pour lui, tout projet, qu’il soit lié au vivant ou non (mais l’architecture et le design ne sont-ils pas, par essence, toujours liés au vivant ?) est inséparable de son contexte (un lieu, une histoire, un climat, des gens, des usages, des pratiques…). L’objectif de chacune de ses réalisations visant toujours une meilleure qualité de vie des utilisateurs.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix prestigieux tel que le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris au début de sa carrière ou, récemment, le FD100 qui le classe parmi les 100 créateurs français les plus influents à l’international.
Une monographie écrite par Thierry de Beaumont lui a été consacrée en 2012 : Végétal design – Patrick Nadeau (coédition Gallimard-Alternatives / Particule14)
Parallèlement à son activité professionnelle, il est aujourd’hui professeur à l’Ecole Camondo (Le MAD Paris) où il co-dirige les diplômes de fin d’études.
Le Studio Patrick Nadeau a développé un savoir-faire, des outils et un réseau de partenaires dans le domaine des technologies du vivant et de la botanique lui permettant de garantir la pérennité de ses créations dans le respect des contraintes environnementales. Il est en capacité de réaliser les études de conception et de mise au point technique, le suivi de fabrication et de pose des installations sur site.
Plusieurs projets de dimensions importantes réalisés dans le cadre de groupements de maîtrise d’œuvre aux côtés d’architectes, de paysagistes ou de décorateurs, en France et à l’international, lui ont permis d’acquérir une bonne maîtrise des projets complexes. Par ailleurs, des partenariats mis en place avec des sous-traitants spécialisés dans l’entretien des jardins garantissent les végétaux et libèrent les utilisateurs de toute contrainte.
La démarche originale du studio soutenue par la maîtrise des contraintes de tout ordre permet à Patrick Nadeau d’apporter des réponses singulières et technologiques à ses clients.
clients
14 septembre
Boffi
Daum
Dior
Fédération Française de la Tannerie Mégisserie
Louis Vuitton
Laorus
Guerlain
Kenzo
Saint-Gobain glass
Salvati
TETRO
Truffaut
2019 Sélectionné parmi les « FD100 », Best French Designers (VIA)
2015 Wallpaper design award pour Laorus (Fontaine de jardin)
2014 Label VIA pour Laorus (Fontaine de jardin)
2013 IF Design Award pour Authentics (Urban Garden)
2006 Label VIA avec Saint-Gobain Glass (carrelage en verre Feeling)
2005 Janus de l’Industrie avec Saint-Gobain Glass
2003 Trophée Batimat pour Saint-Gobain Glass (carrelage en verre Feeling)
2000 Grand Prix de la presse internationale de la critique du meuble contemporain
1999 Bourse d'étude Ministère des Affaires Etrangères/A.F.A.A. Séjour à la Villa Kujoyama, Japon
1998 Allocation de recherche, Délégation aux arts plastiques (Cnap). Travail sur le verre
1997 Grand Prix du design de la Ville de Paris
Garden Lab
Septembre 2021
Intramuros
Juillet 2021
Résidences décoration
Mars 2020
Résidences Décoration
Mai 2019
Toutes les publications
2018 Domus
2017 Ideat
2017 Marie-Claire Maison
2016 Elle décoration
2016 Objets Urbains
2015 Home
2014 Côté Paris
2014 Wallpaper
2013 Casaviva
2013 Marie-Claire Maison
2013 À vivre
2013 Libération
2013 Architecture Bois
2012 Le Figaro Magazine
2012 Les cahiers
2012 Cocoon-In
2012 Idéat
2011 Floor
2011 Paysage Actualités