Voir le projet

À propos

PATRICK_NADEAU_EdouardJaquinet_5

Patrick Nadeau a un double diplôme d’architecte et de designer. À partir des années 2000, à la suite d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto, il suit son inclinaison naturelle pour les choses de la nature et imagine une approche du design qu’il qualifie de design végétal. Les projets qu’il dessine alors sont nourris par les recherches sur les plantes qu’il développe en tant qu’enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Accompagné dans cette activité par Sara Lubtchansky il conjugue botanique, design et sciences humaines en conviant des personnalités comme Francis Hallé, Bruno Latour ou Patrick Blanc.

 

Aujourd’hui, avec le recul, Patrick Nadeau considère que c’est l’étude des plantes qui l’a si fortement sensibilisé à la notion de milieu. Pour lui, tout projet, qu’il soit lié au vivant ou non (mais l’architecture et le design ne sont-ils pas par essence toujours liés au vivant ?) est inséparable de son contexte (un lieu, une histoire, un climat, des gens, des usages, des pratiques…). L’objectif de chacune de ses réalisations visant toujours une meilleure qualité de vie des utilisateurs. Cette vision singulière sous-tend toutes ses réalisations en France ou à l’international dans des champs aussi divers que l’architecture d’intérieur, le design d’objets, la scénographie ou l’installation artistique in situ.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix prestigieux tel que le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris au début de sa carrière ou récemment le FD100 qui le classe parmi les 100 créateurs français les plus influents à l’international.

Une monographie écrite par Thierry de Beaumont lui a été consacrée en 2012 : Végétal design – Patrick Nadeau (coédition Alternatives- Gallimard / Particule14)

Parallèlement à son activité professionnelle, il est professeur à l’Ecole Camondo (Les Arts Décoratifs Paris) où il dirige les diplômes de fin d’études.

PATRICK_NADEAU_EdouardJaquinet_1

Le Studio Patrick Nadeau a développé un savoir-faire, des outils et un réseau de partenaires dans le domaine des technologies du vivant et de la botanique lui permettant de garantir la pérennité de ses créations dans le respect des contraintes environnementales. Il est en capacité de réaliser les études de conception et de mise au point technique, le suivi de fabrication et de pose des installations sur site.

Plusieurs projets de dimensions importantes réalisés dans le cadre de groupements de maîtrise d’œuvre aux côtés d’architectes, de paysagistes ou de décorateurs, en France et à l’international, lui ont permis d’acquérir une bonne maîtrise des projets complexes. Par ailleurs, des partenariats mis en place avec des sous-traitants spécialisés dans l’entretien des jardins garantissent les végétaux et libèrent les utilisateurs de toute contrainte.

La démarche originale du studio soutenue par la maîtrise des contraintes de tout ordre permet à Patrick Nadeau d’apporter des réponses singulières et technologiques à ses clients.

clients

14 septembre

Boffi

Daum

Dior

Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

Louis Vuitton

Laorus

Guerlain

Kenzo

Saint-Gobain glass

Salvati

TETRO

Truffaut

2019 Sélectionné parmi les « FD100 », Best French Designers (VIA)

2015 Wallpaper design award pour Laorus (Fontaine de jardin)

2014 Label VIA pour Laorus (Fontaine de jardin)

2013 IF Design Award pour Authentics (Urban Garden)

2006 Label VIA avec Saint-Gobain Glass (carrelage en verre Feeling)

2005 Janus de l’Industrie avec Saint-Gobain Glass

2003 Trophée du design avec Saint-Gobain Glass – Batimat

2000 Grand Prix de la presse internationale de la critique du meuble contemporain

1999 Bourse d'étude Ministère des Affaires Etrangères/A.F.A.A. Séjour à la Villa Kujoyama, Japon

1998 Allocation de recherche, Délégation aux arts plastiques (Cnap). Travail sur le verre

1997 Grand Prix du design de la Ville de Paris

En

construction…

Toutes les publications

2017 Ideat

2016 Objets Urbains

2015 Home

2014 Côté Paris

2014 Wallpaper

2013 Casaviva

2013 Marie-Claire Maison

2013 À vivre

2013 Libération

2013 Architecture Bois

2012 Le Figaro Magazine

2012 Cocoon-In

2012 Les cahiers

2012 Idéat

2011 Floor

2011 Paysage Actualités