Voir le projet

Scroller
pour voir
le contenu

Rainforest 4

Rainforest 4

Lieu

Domaine de Chaumont-sur-loire

Année

2020

Production

Domaine de Chaumont-sur-loire

Photo

Hervé Ternisien

Assistant

Marie-Marie Dutour

Céramiste

Ulrike Weiss

L’installation est conçue comme un collage de paysages. Une pluie de Tillandsias usnéoides traverse une forêt tropicale pour tomber sur de grandes flaques turquoises découpées dans un tapis de Monstera…. Les Tillandsias usnéoides sont très courantes dans le sud des Etats-Unis ou en Amérique Centrale. Rappelons que ce sont des plantes épiphytes qui vivent accrochées aux arbres. On les trouve souvent dans les régions de lacs ou de marais. Elles se nourrissent exclusivement de l’humidité de l’air et de lumière. Dans l’installation les tillandsias qui sont disposées sur de grandes crinolines en fil métallique pendent nonchalamment au-dessus de taches de couleur composées de coupelles en céramique. Ces dernières sont inspirés des cénotes, sortes de trous d’eau d’un bleu très intense que l’on peut voir dans la jungle du Yucatan. Du verre bleu fondu dans les coupelles créé un effet aquatique.

nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(N) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(H) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(G) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(A) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(E) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(J) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(P) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(Q) nadeau_rainorest-chaumont_photo_hervé-ternisien_(R)

Lianas

Lianas

Lieu

Granville Gallery, Paris

Année

2019

Production

Granville Gallery

Photo

Christopher Barraja

Réalisation

Foissy & Rotin création

Assistants

Germain Gaschet, Marie-Marie Dutour

Le mobilier Lianas et réalisé à partir d’un jonc composite associant un fil métallique et deux brins de rotin. Le premier assure la résistance structurelle et les deux seconds la douceur du toucher. La souplesse et la légèreté visuelle de la structure nous rappelle que le rotin provient d’une liane vivant dans la forêt tropicale. Les palmiers à rotin peuvent grimper jusqu’à 200m en se fixant aux arbres pour trouver la lumière.

Ce mobilier a été présenté lors d’une exposition personnelle à la Granville Gallery à Paris (18 mai – 29 juin 2019)

LIANAS_Patrick_Nadeau_17@Christopher_Barraja LIANAS_Patrick_Nadeau_6@Christopher_Barraja LIANAS_Patrick_Nadeau_16@Christopher_Barraja LIANAS_Patrick_Nadeau_5@Christopher_Barraja nadeau-lianas-1_©hervé-ternisien nadeau-lianas-4_©hervé-ternisien nadeau-lianas-10_©hervé-ternisien nadeau-lianas-12_©hervé-ternisien nadeau-lianas-11_©hervé-ternisien

Rainforest Lampe

Rainforest Lampe

Année

2019

Production

Granville Gallery

Photo

Christopher Barraja

Assistants

Marie-Marie Dutour, Aline Riehl

Fabricant

Ûfacto

Le dessin de la suspension Rainforest est inspiré par une plante épiphyte : la Tillandsias unseoides. Cette plante, mieux connue sous le nom de Spanish Moss, pousse dans les forêts tropicales entre le Chili et la Floride. On la trouve le plus souvent accrochée aux branches des arbres, détachée du sol, se nourrissant uniquement de lumière et d’humidité. Les lianes du luminaire découpées dans de l’aluminium (finition vernis teinté) composent une sorte de pluie végétale qui réfléchit et diffracte la lumière du plafonnier.

Exposition présentée à la Granville Gallery à Paris (18 mai – 29 juin 2019)

 

lianas-nadeau-granvillegallerie-©christopher-barraja-(32) lianas-nadeau-granvillegallerie-©christopher-barraja-(33) lianas-nadeau-granvillegallerie-©christopher-barraja-(35) lianas-nadeau-granvillegallerie-©christopher-barraja-(1) lianas-nadeau-granvillegallerie-©christopher-barraja-(36) lianas-nadeau-granvillegallerie-©christopher-barraja-(13)

Rainforest 1

Rainforest 1

Lieu

Paris, Londres, Milan, Cologne

Année

2009-2010

Client

Boffi S.P.A.

Images

Fillioux &Fillioux, Aurélien Mirofle, Aurélien Mirofle, Philipp Brohl

Rainforest a été crée pour la marque italienne Boffi. Elle a été présentée dans différents showroom du fabricant (Paris, Londres, Milan, Cologne et New-York) à l’occasion des design-weeks. L’installation met en scène des tillandsias usnéoides qui sont des plantes épiphytes originaires des forêts tropicales d’Amérique du sud. Elles vivent accrochées aux branches des arbres se nourrissant uniquement de l’humidité de l’air et de la lumière.

Ce projet s’inscrit dans la recherche de Patrick Nadeau sur le « design végétal ». Il propose une utilisation du végétal comme un véritable matériau de l’architecture. L’installation redessine totalement les espaces des showroom.

Le mobilier Boffi est minimal, épuré, minéral, essentiellement composé de volumes élémentaires ayant une relation forte avec le sol. L’installation intervient en contrepoint de cette esthétique. Elle est légère et aérienne. La lumière, légèrement colorée, fait vibrer les formes subtiles et aléatoires des plantes.

BOFFI-PatrickNadeau8©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau9©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau1©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau2©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau3©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau4©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau5©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau6©philipp-brohl BOFFI-PatrickNadeau7©philipp-brohl

Nature Individuelle « Horizon »

Nature Individuelle « Horizon »

Année

2008

Photo

Philippe Chancel

Partenaires

Dacryl, Corain, Poteries Ravel, Carrafont, Sabz, 14 Septembre, Théma Design,Maison et Objet

Assistants

Samuel Gomez et Aurélien Mirofle

Technique Horticole

Mathieu Jacobs (physiologiste)

Nature individuelle propose des objets communs : vase, table, tabouret, étagère, tableau. Ils subissent un déplacement dans l’ordre de leur utilisation. La présence du végétal ne les laisse pas indemne d’une modification.

La série Horizon relève d’une approche géographique de l’étendue.

Miniature d’un paysage caverneux dans lequel le regard plonge à l’infini. Horizon 180 intègre un tapis de terreau dans une surface plane pour favoriser la culture verticale d’un fragment de sol.

Horizon 360 est un extrait de nature porté sur un plateau. Ici c’est la conception d’un tableau de paysage qui domine. La possibilité d’une vision frontale ou d’une vue en coupe, suivant qu’on retourne l’objet ou pas, renforce le caractère démonstratif de la proposition. La fonctionnalité de l’étagère est soumise à la perversité de son revirement.

L’orientation d’Horizon 990 peut varier de l’horizontales à la verticale, ou sens dessus dessous. Soumise à une torsion, une cavité se forme, donnant un caractère mystérieux à cette surface/étagère.

 

A 705208 A 704989 A 705214 A 704899 A 704906 A 705195 A 704557

Fontaine

Fontaine

Année

2015

Photo

Hervé Ternisien et Filloux & Filloux

Éditeur

Laorus

Prix

Label VIA

nadeau-fftm_terrasse-11©hervé-ternisien Patrick_Nadeau_Fontaine_Laorus_1 Patrick_Nadeau_Fontaine_Laorus_4 Patrick_Nadeau_Fontaine_Laorus_3 Patrick_Nadeau_Fontaine_Laorus_6 Patrick_Nadeau_Fontaine_Laorus_7

La Maison-vague

La Maison-vague

Lieu

Commune de Sillery à proximité de Reims

Année

2013

Maîtrise d'ouvrage

Plurial-Novilia

Maîtrise d'œuvre

Patrick Nadeau

Consultant technique

A.D. & Services

Végétalisation (expérimentale)

Ecovégétal

La Maison-vague se présente sous la forme d’une coque entièrement végétalisée protégeant l’habitacle de la chaleur en été et du froid en hiver. Le rapport traditionnel entre la maison et son jardin est perturbé, le projet les englobant tous les deux dans une même construction. Une attention particulière est portée aux relations intérieur/extérieur.

Le challenge technique réside avant tout dans la très forte pente qui a demandé la mise au point de systèmes innovants pour le maintien de la terre et la rétention de l’eau. Les plantes ont été sélectionnées pour leurs qualités plastiques, et leur capacité d’adaptation au milieu (résistance dans le temps et entretien minimal).

La maison est vivante. Elle change d’aspect, de couleur et d’odeur avec les saisons. De nouvelles plantes peuvent être apportées par le vent, les insectes ou les oiseaux conférant à la construction un caractère de friche ou de terrain-vague, d’où son nom la Maison-vague.

nadeau_effort-rémois_maison-vague_©ternisien_(1) nadeau_effort-rémois_maison-vague_©ternisien_(4) nadeau_effort-rémois_maison-vague_©ternisien_(3) nadeau_effort-rémois_maison-vague_©ternisien_(11) nadeau_effort-rémois_maison-vague_©ternisien_(14) nadeau_effort-rémois_maison-vague_©ternisien_(16) nadeau_effort-rémois_maison-vague_maquette_(16)

Meuble-Jardin

Meuble-Jardin

Lieu

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Année

1999

Production

Maison Hermès

Design

Patrick Nadeau & Vincent Dupont-Rougier

Le Meuble-Jardin a été réalisé avec le soutien de la Maison Hermès et présenté au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Le Meuble-Jardin est une grande armoire en teck et en inox, posée sur quatre pieds à 90 cm au-dessus du sol. Quand elles sont ouvertes et mises à l’horizontale, les quatre faces de la boîte se transforment en tables de culture. Les plantes poussent dans l’épaisseur des plateaux, puisant le liquide nutritif dans des gouttières techniques remplies de fibres de coco. Les outils et les accessoires se rangent dans la boîte quand elle est fermée.

Selon les saisons, il est possible de configurer le jardin avec des serres, des treilles, des auvents ou des terrasses. Plantes grimpantes, fraises ou primevères, champ de graminées, plantes tropicales s’installent de manière provisoire ou non dans ce jardin mobile et modulable.

nadeau_dupont-rougier_©fillioux&fillioux nadeau_hermès_meuble-jardin_©fillioux&fillioux meuble-jardin_nadeau-dupontrougier_1 meuble-jardin_nadeau-dupontrougier_2 meuble-jardin_nadeau-dupontrougier_3 nadeau-dupont-rougier-croquis

Nature Individuelle « Rocaille »

Nature Individuelle « Rocaille »

Année

2008

Photo

Philippe Chancel

Partenaires

Dacryl, Corain, Poteries Ravel, Carrafont, Sabz, 14 Septembre, Théma Design,Maison et Objet

Assistants

Samuel Gomez et Aurélien Mirofle

Technique Horticole

Mathieu Jacobs (physiologiste)

Nature individuelle propose des objets de référence communs : vase, table, tabouret, étagère, tableau. Ils subissent un déplacement dans l’ordre de leur utilisation. La présence du végétal ne les laisse pas indemne d’une modification.

Parmi les projets de Nature Individuelle, la série « Rocaille » sont des contenants. Le pot de fleurs demeure le modèle initial que Patrick Nadeau amplifie. Avec une culture sur billes d’argile, des pots en terre cuite s’empilent pour devenir colonne ou rocaille. Une colonne en Corian permet de nouvelles compositions florales. Les modules s’agencent pour faire une cloison.

Quand le végétal est convoqué pour sa capacité de recouvrement, les objets sont inscrits dans une relation à l’architecture et au paysage. Ils sont des surfaces.

nadeau-nature_individuelle_rocaille_5 nadeau-nature_individuelle_rocaille_7 nadeau-nature_individuelle_rocaille_4 nadeau-nature_individuelle_rocaille_3 nadeau-nature_individuelle_rocaille_2 nadeau-nature_individuelle_rocaille_1 nadeau-nature_individuelle_rocaille_6

Nature Individuelle « Relief »

Nature Individuelle « Relief »

Année

2008

Photo

Philippe Chancel

Partenaires

Dacryl, Corain, Poteries Ravel, Carrafont, Sabz, 14 Septembre, Théma Design,Maison et Objet

Assistants

Samuel Gomez et Aurélien Mirofle

Technique Horticole

Mathieu Jacobs (physiologiste)

Nature individuelle propose des objets de référence communs : vase, table, tabouret, étagère, tableau. Ils subissent un déplacement dans l’ordre de leur utilisation. La présence du végétal ne les laisse pas indemne d’une modification.

La série Relief révèle d’une approche topographique des niveaux. Elle se réfère à la configuration du terrain comme figure.

Dans le projet Relief 25, les plantes s’insèrent dans des trous et poussent le long d’un treillage tenu par un cadre en bois. Relief 25 conjugue ainsi jardin d’intérieur et élément cloisonnant.

Entre la forme du carré d’herbe, du pas japonais ou de l’assise, Relief 45 propose un jardin qui se retourne ou se découvre à l’envers.

Relief 75 est une surface plane, horizontale qui se retrouve à la verticale. Elle rend visibles les dénivelés du sol et ses accidents.

Dans la lignée des architectures textiles, Relief 225 est à habiter. Selon qu’il se place à l’intérieur ou à l’extérieur, il est paravent, auvent, tonnelle, cabane, abri sous terre, ou folie de jardin.

nadeau-nature_individuelle_relief_6 nature-individuelle©Julien-Renault nadeau-nature_individuelle_relief_2 nadeau-nature_individuelle_relief_3 nadeau-nature_individuelle_relief_7 nadeau-nature_individuelle_relief_4 nadeau-nature_individuelle_relief_5 nadeau-nature_individuelle_relief_8 nadeau-nature_individuelle_relief_9 nadeau_nature-individuelle_relief-25

Rainforest 3

Rainforest 3

Lieu

Centrum Chodov, Prague

Année

2018

Photo

Hervé Ternisien

Interior design

Saguez & Partners

Client

Unibail Rodamco

Light design

Match Lighting Studio

Interior landscape supervision

Monika Popczyk / Po-La Studio

Assistants

Julie Darles, Marine Tiberi, Germain Gaschet

nadeau_chodov_©herve-ternisien-(1) nadeau_chodov_©herve-ternisien-(4) nadeau_chodov_©herve-ternisien-(5) nadeau_chodov_©herve-ternisien-(9) nadeau_chodov_©herve-ternisien-(13) nadeau_chodov_©herve-ternisien-(16) nadeau_chodov_1

Bureaux de la FFTM

Bureaux de la FFTM

Lieu

Paris

Année

2017

Maître d'ouvrage

Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

Maîtrise d’œuvre opérationnelle

Soussen Bel – S’In D

Intervenants

La Fabrique, Mathieu Rogalski, Christophe Fey

Photos

Hervé Ternisien

Le projet souhaite évoquer l’atmosphère des ateliers des tanneurs mégisseurs en la revitalisant par des couleurs, des associations de matières ou des mises en œuvres du cuir inattendues. Il développe une idée du luxe sans ostentation ni effets formels. Les matériaux accompagnant le cuir sont également naturels : chêne, laiton, terre cuite. Chaque espace propose une ambiance originale s’appuyant sur une tonalité de couleur et une mise en œuvre des matériaux juste et économe. Le végétal est également très présent. Il participe à la définition des espaces en proposant des séparations visuelles plus ou moins denses entre les bureaux.

Construire un paravent à partir de lacets en cuir, gainer de cuir les lattes des climatiseurs, cultiver des rideaux de plantes dans des sacs en cuir… L’esprit du projet se joue dans une sophistication par le cuir des éléments fonctionnels de l’espace intérieur.

nadeau-fftm_direction-3©hervé-ternisien Bureaux_FFTM_Patrick_Nadeau_7©hervé-ternisien nadeau-fftm_accueil-11©hervé-ternisien nadeau-fftm_bureau-3©hervé-ternisien nadeau-fftm_bureau-1©hervé-ternisien Bureaux_FFTM_Patrick_Nadeau_8©hervé-ternisien Bureaux_FFTM_Patrick_Nadeau_11©hervé-ternisien Bureaux_FFTM_Patrick_Nadeau_13©hervé-ternisien nadeau-fftm_terrasse-14©hervé-ternisien nadeau-fftm_terrasse-10©hervé-ternisien nadeau-fftm_terrasse-13©hervé-ternisien

La rose de Granville

La rose de Granville

Lieu

Granville

Année

2019

Illustrations

Colin Sayette

Client

Dior Parfums

nadeau-dior-granville(1.3) nadeau-dior-granville(1.1) nadeau-dior-granville(1.4) nadeau-dior-granville(1.2) nadeau-dior-granville(1) nadeau-dior-granville(4)

Déjà vu

Déjà vu

Lieu

Cordoue

Année

2016

Production

Flora Festival

Photo

Chris Webb

Assistants

Marine Tibéri & Adrien Beguin

Le Festival Flora a invité huit artistes internationaux issus de 8 pays différents a faire chacun une installation florale dans différents patios de la ville Cordoue. Déjà vu se situait dans le patio du Musée d’archéologie.

Deja_vu_Patrick_Nadeau_1 Flora_Cordoue_Patrick_Nadeau_2 Flora_Cordoue_Patrick_Nadeau_3 Flora_Cordoue_Patrick_Nadeau_8 Flora_Cordoue_Patrick_Nadeau_10 Flora_Cordoue_Patrick_Nadeau_12 Flora_Cordoue_Patrick_Nadeau_13

C’est le bouquet !

C’est le bouquet !

Lieu

Lyon

Année

2018

Production

Tétro & Les gens & vous

Photo

Maxime Broch et Laurie Diaz

À l’occasion de la fête des mères, l’agence d’événementiel Tétro a invité l’architecte Patrick Nadeau pour faire vivre une expérience inédite et interactive aux passants du quartier République Grolée-Carnot à Lyon. Pour créer une image forte et atypique, Patrick Nadeau a imaginé un dôme réalisé à partir de plantes et d’arbustes en fleurs (saules japonais -Salix Hakuro Nishiki-, rosiers, sauges et gauras). Un évènement généreux, original et expérientiel autour de la thématique florale, coproduit avec l’agence Les gens & vous.

L’installation évoque la magie, l’univers des enfants et leurs paysages imaginaires. Le jardin est accessible au public et pensé comme un parcours bucolique dans un environnement urbain où les passants peuvent déambuler et s’offrir une pause zen.

 

C'est_le_bouquet_Patrick_Nadeau_Lyon_Maxime_Brochier_4 C'est_le_bouquet_Patrick_Nadeau_Lyon_Maxime_Brochier_2 C'est_le_bouquet_Patrick_Nadeau_Lyon_Maxime_Brochier_8 C'est_le_bouquet_Patrick_Nadeau_Lyon_Maxime_Brochier_3 C'est_le_bouquet_Patrick_Nadeau_Lyon_Maxime_Brochier_1 C'est_le_bouquet_Patrick_Nadeau_Lyon_Maxime_Brochier_9 C'est_le_bouquet_Patrick_Nadeau_Lyon_Maxime_Brochier_12

Gare d’Austerlitz

Gare d’Austerlitz

Lieu

Paris

Client

Altaréa Cogédim

Année

2016

Illustrations

Kreaction, Colin Sayetta, Maxime Duché

Projet lauréat du concours pour la rénovation de la Gare d’Austerlitz à Paris.

Cliquez ici pour en savoir plus – Texte de Sara Lubtchansky

Patrick_Nadeau_Austerlitz_Altarea_Vue01 Patrick_Nadeau_Austerlitz_Altarea_Vue02 Patrick_Nadeau_Austerlitz_Croquis2 Patrick_Nadeau_Austerlitz_Croquis1

Banc Public

Banc Public

Lieu

Rennes

Année

2012

Production

Ville de Rennes

Photo

Aubert

nadeau_banc_rennes_©aubert_(1) nadeau_banc_rennes_©aubert_(9) nadeau_banc_rennes_©aubert_(6) nadeau_banc_rennes_©aubert_(4) nadeau_banc_rennes_©aubert_(5) nadeau_banc_rennes_©aubert_(12) nadeau_banc_rennes_©aubert_(7) nadeau_banc_rennes_©aubert_(11)

CKP Boulingrin

CKP Boulingrin

Lieu

Reims

Année

2012

Architecte

Jean-Michel Jacquet

Design végétal

Patrick Nadeau avec Sara Lubtchansky

Patrick_Nadeau_andrieux-01 Patrick_Nadeau_andrieux-08 Patrick_Nadeau_andrieux-03 Patrick_Nadeau_andrieux-04

Café ELLE Déco

Café ELLE Déco

Lieu

Maison & Objet

Année

2013

Installation Végétale

Patrick Nadeau

Architecture

Gilles& Boissier

Partenaire

14 Septembre

Elle_Deco_Patrick_Nadeau_6 Elle_Deco_Patrick_Nadeau_3 Elle_Deco_Patrick_Nadeau_2 Elle_Deco_Patrick_Nadeau_4 Elle_Deco_Patrick_Nadeau_1 Elle_Deco_Patrick_Nadeau_5

L’herbier du designer

L’herbier du designer

Année

2010

Photo

Hervé Ternisien

Textes

Patrick Nadeau

Coéditions

Alternatives / Galimard et Particule 14

L’herbier du designer est un tiré à part du livre « Végétal Design / Patrick Nadeau » par Thierry de Beaumont.

 

clématite_détail-NADEAU_©ternisien Clématis Montana tillandsia-butzii_situation- Tillandsia butzii platycerium_situation-Nadeau PLATYCERIUM ALCICORNE sedum-album&sedum-spurium_détail-NADEAU_©ternisien Sedum senecio-herreianus_situation-ok Senecio herreianus tillandsias-usnéoides_détail-NADEAU_©ternisien Tillandsia Usnéoides calathea-makoyana_détail-NADEAU_©ternisien Calathea makoyana

Éruption

Éruption

Année

2011

Photo

Hervé Ternisien

Comissariat

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc

Exposition et production

Cub’Ar

Éruption confronte une base en obsidienne brute, taillée par un archéologue spécialisé dans les techniques de taille préhistorique, un corps en obsidienne polie, façonnée, rendue translucide et veinée de zébrures aléatoires à un col pur de cristal jaune feu. Le projet évoque le végétal pionnier, mousses et lichens, colonisant un champ inerte de lave basaltique. Regarde-t-on une pierre ou du verre ?

Projet réalisé pour l’exposition « Un regard d’Obsidienne » conçue par Cub’Ar et réalisée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Galerie Pierre-Alain Challier à Paris. 2011.

 

nadeau_cub-ar_©ternisien(1) nadeau_cub-ar_©ternisien(2) nadeau_cub-ar_©ternisien(3) nadeau_cub-ar_croquis nadeau_cub-ar_croquis2

Escarpment

Escarpment

Année

2012

Production

Granville Gallery

Photo

Hervé Ternisien

Une boîte de crayons de couleur en pierre concue pour l’exposition « Coffrets aux secrets », à la Granville Gallery à Paris.

Marbre et cèdre. Minéral et végétal.

Fermée : une boîte à la silhouette banale percée de quelques trous. Ouverte : une miniature de paysage déclinant nuances de gris et nuances de vert.

nadeau-granvillegalllery-coffret©ternisien(1) nadeau-granvillegalllery-coffret©ternisien(2) nadeau-granvillegalllery-coffret©ternisien(3) nadeau-granvillegalllery-coffret©ternisien(4)

Faut pas pousser !

Faut pas pousser !

Année

2013

Porteurs du projet

Patrick Nadeau & Sara Lubtchansky

Éditeur

ESAD de Reims

Direction de la publication

Claire Peillod

Direction scientifique

Patricia Ribault

Conception graphique

Thomas Guigue

« Faut pas pousser » est le fruit des diverses rencontres, conférences et journées d’étude organisées par l’Atelier de design végétal de l’Esad de Reims, avec pour ambition de poser les bases d’une réflexion se déployant dans un nouveau champ pour le design, en relation avec le végétal. Il donne la parole à des créateurs et chercheurs en la matière et aux étudiants de l’Atelier, à travers leurs productions plastiques. De la cime des forêts primaires à l’atelier de l’artiste, en passant par des plantations de tabac ou des laboratoires scientifiques, Faut pas pousser nous transporte au coeur de problématiques qui souvent se croisent, se frôlent ou se télescopent en terrains fertiles, à commencer par celui de notre imaginaire.

Cliquez ici pour lire la conversation fictive au sein de l’Atelier de design végétal de l’Esad de Reims, « Ami designer, dessine moi un jardin »

Faut_pas_pousser_1.2_Nadeau Faut_pas_pousser_1.3_Nadeau Faut_pas_pousser_1.1_Nadeau

La place de la République de Rennes

La place de la République de Rennes

Lieu

Place de la République à Rennes

Année

2011

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Rennes

Conception et maîtrise d’œuvre

Patrick Nadeau

Paysagiste

Bernard Cavalié – Atelier de l’Îsle

Ce projet propose un nouveau type d’espace urbain à mi-chemin de la place et du jardin. Il concilie une grande perméabilité de l’espace tout en proposant des zones de repos et de convivialité immergés dans le végétal. Ce résultat est obtenu par la mise en place d’une trame de chênes verts en bac et de supports verticaux de végétation : les « étagères végétales ». De grands bancs offrent des espaces d’assises tout en ponctuant l’espace.
Les étagères végétales représentent un mode innovant d’implantation du végétal en milieu urbain. Elles proposent des outils de culture fonctionnels et des supports de plantes flexibles et modulaires autorisant un renouvellement saisonnier de l’ambiance végétale. Elles sortent le végétal de son rôle purement décoratif pour l’utiliser comme véritable matière architecturale, participant à la définition du lieu, sa forme et ses qualités sensibles. Le soir, se transformant en luminaire, elles diffusent, à travers les feuillages, une lumière douce sur la place.

nadeau-rennes-(1)-©philippe-chancel nadeau-rennes-(20)-©philippe-chancel nadeau-rennes-(12)-©philippe-chancel nadeau-rennes-(5-©philippe-chancel) nadeau-rennes-(3) nadeau-rennes-(4) nadeau-rennes-(11)-©philippe-chancel nadeau-rennes-(9-©philippe-chancel) nadeau-rennes-(7)-©philippe-chancel nadeau_banc_rennes_©aubert_(3) nadeau_banc_rennes_©aubert_(2) nadeau-rennes-(2)-©philippe-chancel

Fleur de Pot

Fleur de Pot

Année

2012

Production

Particule 14

Partenaires

Sculptéo

Contenant pour végétaux réalisé en partenariat avec Sculptéo pour l’exposition Particule 14, à Milan en 2012.

Jeu sur les possibilités de formes et d’imbrications nouvelles offertes par l’impression numérique 3-D.

nadeau_fleurdepot_(1) nadeau_fleurdepot_(5) nadeau_fleurdepot_(4) nadeau_fleurdepot_(6)

Green waters

Green waters

Lieu

Idéobain, Paris

Année

2012

Production

Idéobain

Photo

Hervé Ternisien

Comissariat

14 Septembre

Partenaires

Axor, Webert, Authentics, Cassina, Hi-Macs, Les Jardins de Gally.

Entre utopie, fiction et réalité, l’installation Green waters met en scène les dernières avancées de l’écoconception dans les espaces de bain.

La salle de bain présentée interroge les recherches autour des vertus dépolluantes des plantes et leur capacité à produire une esthétique singulière. Elle est articulée autour d’un parcours original de l’eau conduisant l’eau de pluie jusqu’à la machine à laver le linge en passant par la douche et un mini écosystème de filtration naturelle. Plafond et murs sont envahis de plantes vaporeuses (Asparagus plumosus) simplement implantées dans des pots de fleur permettant de les faire pousser tête en bas (Sky planter par Patrick Morris). Au dessus de la douche la voute végétale s’incurve sous le poids de l’eau de pluie stockée et traitée avant d’être utilisée pour la toilette. Au sol un bassin composé de trois anneaux relie la douche et la machine à laver. Les plantes qu’il accueille filtrent et recyclent l’eau entre la toilette et la lessive.

nadeau-greenwaters-idéobain_hervé-ternisien(4) nadeau-greenwaters-idéobain_hervé-ternisien(2) nadeau-greenwaters-idéobain_©hervé-ternisien(1) nadeau-greenwaters-idéobain_hervé-ternisien(10) nadeau-greenwaters-idéobain_hervé-ternisien(3) nadeau-greenwaters-idéobain_hervé-ternisien(14) nadeau-greenwaters-idéobain_hervé-ternisien(5)

Le jardin des abeilles

Le jardin des abeilles

Lieu

Boutique Guerlain, Avenue des Champs Elysées, Paris

Année

2012

Client

Guerlain

Image

Colin Sayetta

Le jardin des abeilles a été conçu pour la présentation au public de deux pièces d’exceptions : l’Abeille en cristal Baccarat fabriquée en édition limitée et numérotée et une petite pièce de joaillerie – l’abeille bijou. Ces pièces rappellent que l’abeille est devenue l’emblème de Guerlain.

L’installation est réalisée à partir de deux uniques éléments : des fines lianes découpées dans du papier et des abeilles butinant sur des brindilles en métal doré. L’ensemble dégage une atmosphère féérique. Les lianes et les brindilles composent une sorte de pluie redessinant les espaces du magasin. La lumière diaphane conjuguée aux matières souples et précieuses entrainent les visiteurs dans la nonchalance d’une chaude après-midi d’été jusqu’aux deux pièces d’exceptions.

nadeau-guerlain_©colin-sayetta(1) nadeau-guerlain_©colin-sayetta(2)

Tontine LV

Tontine LV

Année

2011

Production

Louis Vuitton

nadeau_louis-vuitton_tontine©p-chancel Patrick-Nadeau_Louis_Vuitton_Tontine_2 Patrick-Nadeau_Louis_Vuitton_Tontine2

Sillons

Sillons

Année

2014

Images

Loïc Loyer

Recherche sur des typologies de vase. Etude des possibilités de relation entre un pot et sa soucoupe.

nadeau-détail porcelaine_ensemble_nadeau(2) nadeau-1diona nadeau-1diona-©loïc-loyer nadeau-2diona nadeau_fleurdepot_(7)

Unique lounge

Unique lounge

Lieu

Garden unique, outdoor design fair, Cologne

Année

2013

Production

Spoga & Gafa

Photo

Hervé Ternisien

Unique lounge a été conçu pour le salon Garden unique de Cologne qui rassemble les plus grandes marques de mobilier outdoor. C’est l’espace focale du salon offrant différents services – accueil et rencontres, salle de réunion et espace de restauration. Mi-jardin mi-architecture, il évoque dans ses formes des constructions urbaines et végétalisées. Ses différents composants, sols, cloisons et plafonds intègrent tous des plantes. L’ambiance singulière du lieu est définie par le jeu entre les plantes à petites fleurs blanches toutes semblables et les matières délicates des éléments structurants. Ceux-ci sont réalisés en papier perforé de motifs floraux et rétroéclairés.

Garden_Unique_Patrick_Nadeau_1 Garden_Unique_Patrick_Nadeau_3 nadeau_garden-unique_©ternisien_(1) nadeau_garden-unique_©ternisien_(5) nadeau_garden-unique_©ternisien_(11) nadeau_garden-unique_©ternisien_(12) nadeau_garden-unique_©ternisien_(13)

Urban Garden

Urban Garden

Année

2011

Photo

Dépôt 4 Design

Fabricant

Dépôt 4 Design

Prix

IF design award 2010

La collection « Urban garden » est inspirée de la technique des tontines traditionnellement utilisée pour le transport des arbres. Celle-ci consiste à envelopper les racines et la motte de terre d’une toile de jute retenue par une résille de ficelle ou de fil de fer. Imbibée d’eau, la toile protège les racines de la lumière et nourrit les plantes pendant le transport.

Les sacs, souples, malléables à l’image de la terre, permettent des mises en espace très variées du végétal. Posés au sol, ils offrent à l’utilisateur une grande liberté d’implantation. Fixés au mur, seuls ou assemblés, éventuellement accessoirisés de treilles ou de tuteurs, ils mettent les « murs végétaux » à la portée de tous. Mais ils peuvent aussi être suspendus au plafond ou utilement posés sur le plan de travail de la cuisine pour accueillir des plantes aromatiques.

Patrick_Nadeau_Authentics_6 Patrick_Nadeau_Authentics_12 Patrick_Nadeau_Authentics_8 Patrick_Nadeau_Authentics_2 Patrick_Nadeau_Authentics_4 Patrick_Nadeau_Authentics_10 Patrick_Nadeau_Authentics_11

Vases

Vases

Année

2013

Production

Granville Gallery

Photo

Hervé Ternisien

Céramiste

Armelle Benoit

Organisée par la Granville Gallery – exposition en duo entre le designer Patrick Nadeau et le peintre David Lewis.

nadeau-granvillegallery-expo@ternisien(1) nadeau-granvillegallery-expo@ternisien(3) nadeau-granvillegallery-expo@ternisien(2) nadeau-granvillegallery-expo@ternisien(7) nadeau-granvillegallery-expo@ternisien(5) nadeau-granvillegallery-expo@ternisien(4)

Végétal design / Patrick Nadeau

Végétal design / Patrick Nadeau

Année

2010

Auteur

Thierry de Beaumont

Coéditions

Alternatives/Galimard et Particule 14.

Et si les plantes, pourtant dénuées de cerveau, étaient plus sages et mieux organisées que nous ? Comment communiquer alors avec elles, si ce n’est par le langage des formes et des matières ? Pourquoi ne pas passer un pacte de symbiose et de respect avec le règne le plus mystérieux de la planète ? Ces réflexions, qui font voler en éclat plusieurs siècles de philosophie occidentale basée sur l’anthropocentrisme, occupent l’esprit de l’architecte et designer Patrick Nadeau depuis le début des années 2000. Ses premières recherches, consistant à intégrer des plantes dans du mobilier ou à réaliser des jardins nomades et modulables, l’ont rapidement amené à créer un mouvement audacieux et visionnaire : le design végétal, entrainant dans son élan écoles, étudiants, fabricants et éditeurs haut de gamme de mobilier et d’objets.

L’auteur, Thierry de Beaumont, enseignant et journaliste, profite de l’avènement du design végétal pour revisiter l’histoire de nos relations avec le monde végétal.

Vegetaldesign_Nadeau_5 Vegetaldesign_Nadeau_1 Vegetaldesign_Nadeau_3 Vegetaldesign_Nadeau_4

Brique it !

Brique it !

Lieu

Lieu du design

Année

2012

Production

Particule 14

14_Brique-It_Photo-Herve-Ternisien 111_Patrick_Nadeau_Brique-It_@Herve-Ternisien 13_Brique-It_Photo-Herve-Ternisien 15_Brique-It_Photo-Herve-Ternisien 12_Patrick_Nadeau_Brique-It_@Herve-Ternisien

Forest

Forest

Année

2011

Production

Portes Indoor

nadeau-porteindoor-forest1-13 nadeau-porteindoor-forest21 nadeau-porteindoor-block1-1 nadeau-porteindoor-block21 nadeau-porteindoor-wall1-11 nadeau-porteindoor-wall21

Full Bloom

Full Bloom

Année

2013

Production

Granville Gallery

Photo

Hervé Ternissien

Exposition collective sur le thème du guéridon à la Granville Gallery à Paris

nadeau-granvillegallery-guéridon@ternisien(1) nadeau-granvillegallery-guéridon@ternisien(2) nadeau-granvillegallery-guéridon@ternisien(3)

Topiaire

Topiaire

Année

2012

Production

Granville Gallery

Exposition

Granville Gallery, Paris

Topiaire a été créée dans le cadre de l’exposition collective sur le thème de l’amphore, organisée par la Granville Gallery en 2012.

L’art topiaire joue traditionnellement sur un registre de formes populaires. Celle de l’amphore est une belle illustration de ces formes familières qui évoquent à tous un univers mi-réel mi-imaginaire… L’objet est composé de tiges en bois de bouleau massif.

 

nadeau-topiaire-détail nadeau-topiaire-proche nadeau-topiaire

Le Pari(s) Merveilleux

Le Pari(s) Merveilleux

Année

2013

Assistants

Maureen Barbette

11e éditions de « Frimousses de Créateurs » pour vacciner les enfants du Darfour.

Miss Mushroom célèbre le champignon de Paris

Exposition : du 26 Novembre au 1er Décembre 2013 au Petit Palais

Vente aux enchères : le 2 Décembre 2013 dans les salons du Four Seasons Hotel George V

Champignon-de-Paris-Nadeau06 Champignon-de-Paris-Nadeau08 Champignon-de-Paris-Nadeau25

Feeling

Feeling

Client

Saint-Gobain Glass

Année

2003

Production

Saint-Gobain Glass

Prix

Trophée du design 2003 & Label VIA 2004

Patrenaire

J-B Sibertin-Blanc

Consultant couleurs

Catherine Filoche

Suivi du projet

Industrie et talents

Collection de carrelage en verre pour Saint-Gobain glass.

La collection comprend 4 familles de carreaux : les unis, les motifs, les matières, les listels.

Saint-Gobain_Patrick_Nadeau_SDB Saint-Gobain_Patrick_Nadeau_cuisine Saint-Gobain_Patrick_Nadeau_restaurant Saint-Gobain_Patrick_Nadeau_entree Saint-Gobain-Patrick_Nadeau_bleu Saint-Gobain-Patrick_Nadeau_Jaune Saint-Gobain-Patrick_Nadeau_rouge Saint-Gobain-Patrick_Nadeau_vert