pour voir
le contenu
Rainforest Living Chandelier
Lieu
Londres
Client
1 Hotel Mayfair
Année
2023
Photo
Jon Day
Associé Design
Marie-Marie Defour
Associé ingénierie végétale
Mathieu Jacobs
1 Hotel est la première marque d’hôtels de luxe à développer un concept entièrement fondé sur le développement durable. C’est dans le cadre de la réalisation du premier hôtel Européen du groupe, à Londres, que les architectes d’intérieur du projet (GA group) ont fait appel au Studio Patrick Nadeau pour réaliser dans l’entrée de l’édifice un lustre végétalisé vivant.
“Rainforest“ offre une entrée immersive et fantastique à l’hôtel, grâce à une coupole végétale et lumineuse de 4 mètres de diamètre, recouverte à la main de plus de 50 000 brins de tillandsia usnéoides et éclairée de fibres optiques. En passant sous cette pluie de tillandsia, les clients ressentiront une atmosphère surnaturelle et une sensation de forêt tropicale onirique en plein cœur de Londres.
Les plantes composant cette coupole, les Tillandsia usnéoides, sont des plantes épiphytes qui poussent sans avoir besoin de terre et qui vivent habituellement accrochées aux arbres dans les forêts tropicales d’Amérique Centrale. Elles se nourrissent exclusivement de l’humidité de l’air et de lumière et passent d’un gris argenté à un vert prairie lorsqu’elles sont humides. Les petites écailles qui recouvrent leur surface réfléchissent particulièrement bien la lumière ce qui donne à “Rainforest“ une allure de chandelier vivant.
Nouveau quartier Malakoff Nantes Metropole
Lieu
Nantes, quartier des Venelles
Client
NANTES METROPOLE AMENAGEMENT
Année
2021
Images
Marie-Marie Defour
Contribution Paysagère
Claude Figureau
Projet d’appel d’offre maitrise d’ouvrage en collaboration avec Cogédim Nantes et The Street Society.
La Zac du pré gauchet – Euronantes gare – Le nouveau Malakoff Nantes métropole Aménagement. Ilots 8D-8E : Programme mixte.
Le projet valorise deux points forts de l’identité nantaise : la singularité géographique de la ville et la curiosité ancestrale de ses habitants pour de nouveaux horizons. Construit sur la dualité local/lointain, il mixe paysages ligériens et paysages exotiques.
Les remarquables paysages de prairie et de bocages façonnés par la confluence, au centre historique de la ville, de la Loire, la Sèvre et l’Erdre sont ainsi évoqués par des jardins en terrasses. Parallèlement, d’autres terrasses valorisent les paysages et les plantes exotiques qui font, depuis son origine, la notoriété Internationale du Jardin des Plantes (patrimoine local).
Le projet prend la forme d’une promenade traversant une grande variété d’espaces. Il relie les bâtiments 8D et 8E et favorise la flânerie et les rencontres entre résidents (habitants, pensionnaires de l’hôtel, occupants des bureaux et clients des espaces commerciaux du rez-de-chaussée). Les jardins qui le composent intègrent les différents aspects que revêt la biodiversité naturelle.
Rainforest 4
Lieu
Domaine de Chaumont-sur-loire
Année
2020
Production
Domaine de Chaumont-sur-loire
Photo
Hervé Ternisien
Assistant
Marie-Marie Dutour
Céramiste
Ulrike Weiss
L’installation est conçue comme un collage de paysages. Une pluie de Tillandsias usnéoides traverse une forêt tropicale pour tomber sur de grandes flaques turquoises découpées dans un tapis de Monstera…. Les Tillandsias usnéoides sont très courantes dans le sud des Etats-Unis ou en Amérique Centrale. Rappelons que ce sont des plantes épiphytes qui vivent accrochées aux arbres. On les trouve souvent dans les régions de lacs ou de marais. Elles se nourrissent exclusivement de l’humidité de l’air et de lumière. Dans l’installation les tillandsias qui sont disposées sur de grandes crinolines en fil métallique pendent nonchalamment au-dessus de taches de couleur composées de coupelles en céramique. Ces dernières sont inspirés des cénotes, sortes de trous d’eau d’un bleu très intense que l’on peut voir dans la jungle du Yucatan. Du verre bleu fondu dans les coupelles créé un effet aquatique.
Recherche d’atmosphère pour un espace de bien-être
Client
Confidentiel
Année
2020
Dessins
Marie-Marie Defour
Recherches d’atmosphère pour un espace de bien-être et de soins tourné vers la nature.
Magdala
Lieu
Chateaugiron
Client
Centre d'art les 3CHA
Année
2022
Concept
Studio Patrick Nadeau
Photo
Hervé Ternissien
Partenaire
Marie-Marie Dutour
Dans le cadre d’une commande artistique de la part du centre d’art les 3CHA, le studio Patrick Nadeau a été invité à penser une exposition végétale en lien avec l’espace, son architecture et son atmosphère. Dédiée à Marie-Madeleine -sainte patronne de la chapelle-, Magdala est une suspension de 55 000 Folles-avoines séchées, qui flottent en nappe dans la Chapelle romane du château. Animée d’une lumière dynamique, la nappe de plantes dorées rayonne comme un champ de graminées au soleil.
Lianas
Lieu
Granville Gallery, Paris
Année
2019
Production
Granville Gallery
Photo
Christopher Barraja
Réalisation
Foissy & Rotin création
Assistants
Germain Gaschet, Marie-Marie Dutour
Le mobilier Lianas et réalisé à partir d’un jonc composite associant un fil métallique et deux brins de rotin. Le premier assure la résistance structurelle et les deux seconds la douceur du toucher. La souplesse et la légèreté visuelle de la structure nous rappelle que le rotin provient d’une liane vivant dans la forêt tropicale. Les palmiers à rotin peuvent grimper jusqu’à 200m en se fixant aux arbres pour trouver la lumière.
Ce mobilier a été présenté lors d’une exposition personnelle à la Granville Gallery à Paris (18 mai – 29 juin 2019)
Rainforest Lampe
Année
2019
Production
Granville Gallery
Photo
Christopher Barraja
Assistants
Marie-Marie Dutour, Aline Riehl
Fabricant
Ûfacto
Le dessin de la suspension Rainforest est inspiré par une plante épiphyte : la Tillandsias unseoides. Cette plante, mieux connue sous le nom de Spanish Moss, pousse dans les forêts tropicales entre le Chili et la Floride. On la trouve le plus souvent accrochée aux branches des arbres, détachée du sol, se nourrissant uniquement de lumière et d’humidité. Les lianes du luminaire découpées dans de l’aluminium (finition vernis teinté) composent une sorte de pluie végétale qui réfléchit et diffracte la lumière du plafonnier.
Exposition présentée à la Granville Gallery à Paris (18 mai – 29 juin 2019)
Nature Individuelle « Horizon »
Année
2008
Photo
Philippe Chancel
Partenaires
Dacryl, Corain, Poteries Ravel, Carrafont, Sabz, 14 Septembre, Théma Design,Maison et Objet
Assistants
Samuel Gomez et Aurélien Mirofle
Technique Horticole
Mathieu Jacobs (physiologiste)
Nature individuelle propose des objets communs : vase, table, tabouret, étagère, tableau. Ils subissent un déplacement dans l’ordre de leur utilisation. La présence du végétal ne les laisse pas indemne d’une modification.
La série Horizon relève d’une approche géographique de l’étendue.
Miniature d’un paysage caverneux dans lequel le regard plonge à l’infini. Horizon 180 intègre un tapis de terreau dans une surface plane pour favoriser la culture verticale d’un fragment de sol.
Horizon 360 est un extrait de nature porté sur un plateau. Ici c’est la conception d’un tableau de paysage qui domine. La possibilité d’une vision frontale ou d’une vue en coupe, suivant qu’on retourne l’objet ou pas, renforce le caractère démonstratif de la proposition. La fonctionnalité de l’étagère est soumise à la perversité de son revirement.
L’orientation d’Horizon 990 peut varier de l’horizontales à la verticale, ou sens dessus dessous. Soumise à une torsion, une cavité se forme, donnant un caractère mystérieux à cette surface/étagère.
Fontaine
Année
2015
Photo
Hervé Ternisien et Filloux & Filloux
Éditeur
Laorus
Prix
Label VIA
La Maison-vague
Lieu
Commune de Sillery à proximité de Reims
Année
2013
Maîtrise d'ouvrage
Plurial-Novilia
Maîtrise d'œuvre
Patrick Nadeau
Consultant technique
A.D. & Services
Végétalisation (expérimentale)
Ecovégétal
La Maison-vague se présente sous la forme d’une coque entièrement végétalisée protégeant l’habitacle de la chaleur en été et du froid en hiver. Le rapport traditionnel entre la maison et son jardin est perturbé, le projet les englobant tous les deux dans une même construction. Une attention particulière est portée aux relations intérieur/extérieur.
Le challenge technique réside avant tout dans la très forte pente qui a demandé la mise au point de systèmes innovants pour le maintien de la terre et la rétention de l’eau. Les plantes ont été sélectionnées pour leurs qualités plastiques, et leur capacité d’adaptation au milieu (résistance dans le temps et entretien minimal).
La maison est vivante. Elle change d’aspect, de couleur et d’odeur avec les saisons. De nouvelles plantes peuvent être apportées par le vent, les insectes ou les oiseaux conférant à la construction un caractère de friche ou de terrain-vague, d’où son nom la Maison-vague.
Meuble-Jardin
Lieu
Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Année
1999
Production
Maison Hermès
Design
Patrick Nadeau & Vincent Dupont-Rougier
Le Meuble-Jardin a été réalisé avec le soutien de la Maison Hermès et présenté au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Le Meuble-Jardin est une grande armoire en teck et en inox, posée sur quatre pieds à 90 cm au-dessus du sol. Quand elles sont ouvertes et mises à l’horizontale, les quatre faces de la boîte se transforment en tables de culture. Les plantes poussent dans l’épaisseur des plateaux, puisant le liquide nutritif dans des gouttières techniques remplies de fibres de coco. Les outils et les accessoires se rangent dans la boîte quand elle est fermée.
Selon les saisons, il est possible de configurer le jardin avec des serres, des treilles, des auvents ou des terrasses. Plantes grimpantes, fraises ou primevères, champ de graminées, plantes tropicales s’installent de manière provisoire ou non dans ce jardin mobile et modulable.
Rainforest 1
Lieu
Paris, Londres, Milan, Cologne
Année
2009-2010
Client
Boffi S.P.A.
Images
Fillioux &Fillioux, Aurélien Mirofle, Aurélien Mirofle, Philipp Brohl
Rainforest a été crée pour la marque italienne Boffi. Elle a été présentée dans différents showroom du fabricant (Paris, Londres, Milan, Cologne et New-York) à l’occasion des design-weeks. L’installation met en scène des tillandsias usnéoides qui sont des plantes épiphytes originaires des forêts tropicales d’Amérique du sud. Elles vivent accrochées aux branches des arbres se nourrissant uniquement de l’humidité de l’air et de la lumière.
Ce projet s’inscrit dans la recherche de Patrick Nadeau sur le « design végétal ». Il propose une utilisation du végétal comme un véritable matériau de l’architecture. L’installation redessine totalement les espaces des showroom.
Le mobilier Boffi est minimal, épuré, minéral, essentiellement composé de volumes élémentaires ayant une relation forte avec le sol. L’installation intervient en contrepoint de cette esthétique. Elle est légère et aérienne. La lumière, légèrement colorée, fait vibrer les formes subtiles et aléatoires des plantes.
Nature Individuelle « Rocaille »
Année
2008
Photo
Philippe Chancel
Partenaires
Dacryl, Corain, Poteries Ravel, Carrafont, Sabz, 14 Septembre, Théma Design,Maison et Objet
Assistants
Samuel Gomez et Aurélien Mirofle
Technique Horticole
Mathieu Jacobs (physiologiste)
Nature individuelle propose des objets de référence communs : vase, table, tabouret, étagère, tableau. Ils subissent un déplacement dans l’ordre de leur utilisation. La présence du végétal ne les laisse pas indemne d’une modification.
Parmi les projets de Nature Individuelle, la série « Rocaille » sont des contenants. Le pot de fleurs demeure le modèle initial que Patrick Nadeau amplifie. Avec une culture sur billes d’argile, des pots en terre cuite s’empilent pour devenir colonne ou rocaille. Une colonne en Corian permet de nouvelles compositions florales. Les modules s’agencent pour faire une cloison.
Quand le végétal est convoqué pour sa capacité de recouvrement, les objets sont inscrits dans une relation à l’architecture et au paysage. Ils sont des surfaces.
Nature Individuelle « Relief »
Année
2008
Photo
Philippe Chancel
Partenaires
Dacryl, Corain, Poteries Ravel, Carrafont, Sabz, 14 Septembre, Théma Design,Maison et Objet
Assistants
Samuel Gomez et Aurélien Mirofle
Technique Horticole
Mathieu Jacobs (physiologiste)
Nature individuelle propose des objets de référence communs : vase, table, tabouret, étagère, tableau. Ils subissent un déplacement dans l’ordre de leur utilisation. La présence du végétal ne les laisse pas indemne d’une modification.
La série Relief révèle d’une approche topographique des niveaux. Elle se réfère à la configuration du terrain comme figure.
Dans le projet Relief 25, les plantes s’insèrent dans des trous et poussent le long d’un treillage tenu par un cadre en bois. Relief 25 conjugue ainsi jardin d’intérieur et élément cloisonnant.
Entre la forme du carré d’herbe, du pas japonais ou de l’assise, Relief 45 propose un jardin qui se retourne ou se découvre à l’envers.
Relief 75 est une surface plane, horizontale qui se retrouve à la verticale. Elle rend visibles les dénivelés du sol et ses accidents.
Dans la lignée des architectures textiles, Relief 225 est à habiter. Selon qu’il se place à l’intérieur ou à l’extérieur, il est paravent, auvent, tonnelle, cabane, abri sous terre, ou folie de jardin.
Rainforest 3
Lieu
Centrum Chodov, Prague
Année
2018
Photo
Hervé Ternisien
Interior design
Saguez & Partners
Client
Unibail Rodamco
Light design
Match Lighting Studio
Interior landscape supervision
Monika Popczyk / Po-La Studio
Assistants
Julie Darles, Marine Tiberi, Germain Gaschet
Bureaux de la FFTM
Lieu
Paris
Année
2017
Maître d'ouvrage
Fédération Française de la Tannerie Mégisserie
Maîtrise d’œuvre opérationnelle
Soussen Bel – S’In D
Intervenants
La Fabrique, Mathieu Rogalski, Christophe Fey
Photos
Hervé Ternisien
Le projet souhaite évoquer l’atmosphère des ateliers des tanneurs mégisseurs en la revitalisant par des couleurs, des associations de matières ou des mises en œuvres du cuir inattendues. Il développe une idée du luxe sans ostentation ni effets formels. Les matériaux accompagnant le cuir sont également naturels : chêne, laiton, terre cuite. Chaque espace propose une ambiance originale s’appuyant sur une tonalité de couleur et une mise en œuvre des matériaux juste et économe. Le végétal est également très présent. Il participe à la définition des espaces en proposant des séparations visuelles plus ou moins denses entre les bureaux.
Construire un paravent à partir de lacets en cuir, gainer de cuir les lattes des climatiseurs, cultiver des rideaux de plantes dans des sacs en cuir… L’esprit du projet se joue dans une sophistication par le cuir des éléments fonctionnels de l’espace intérieur.
La rose de Granville
Lieu
Granville
Année
2019
Illustrations
Colin Sayetta
Client
Dior Parfums
Paysagistes
Coloco
Déjà vu
Lieu
Cordoue
Année
2016
Production
Flora Festival
Photo
Chris Webb
Assistants
Marine Tibéri & Adrien Beguin
Le Festival Flora a invité huit artistes internationaux issus de 8 pays différents a faire chacun une installation florale dans différents patios de la ville Cordoue. Déjà vu se situait dans le patio du Musée d’archéologie.
C’est le bouquet !
Lieu
Lyon
Année
2018
Production
Tétro & Les gens & vous
Photo
Maxime Broch et Laurie Diaz
À l’occasion de la fête des mères, l’agence d’événementiel Tétro a invité l’architecte Patrick Nadeau pour faire vivre une expérience inédite et interactive aux passants du quartier République Grolée-Carnot à Lyon. Pour créer une image forte et atypique, Patrick Nadeau a imaginé un dôme réalisé à partir de plantes et d’arbustes en fleurs (saules japonais -Salix Hakuro Nishiki-, rosiers, sauges et gauras). Un évènement généreux, original et expérientiel autour de la thématique florale, coproduit avec l’agence Les gens & vous.
L’installation évoque la magie, l’univers des enfants et leurs paysages imaginaires. Le jardin est accessible au public et pensé comme un parcours bucolique dans un environnement urbain où les passants peuvent déambuler et s’offrir une pause zen.
Gare d’Austerlitz
Lieu
Paris
Client
Altaréa Cogédim
Année
2016
Illustrations
Kreaction, Colin Sayetta, Maxime Duché
Projet lauréat du concours pour la rénovation de la Gare d’Austerlitz à Paris.
Banc Public
Lieu
Rennes
Année
2012
Production
Ville de Rennes
Photo
Aubert
CKP Boulingrin
Lieu
Reims
Année
2012
Architecte
Jean-Michel Jacquet
Design végétal
Patrick Nadeau avec Sara Lubtchansky
Café ELLE Déco
Lieu
Maison & Objet
Année
2013
Installation Végétale
Patrick Nadeau
Architecture
Gilles& Boissier
Partenaire
14 Septembre
L’herbier du designer
Année
2010
Photo
Hervé Ternisien
Textes
Patrick Nadeau
Coéditions
Alternatives / Galimard et Particule 14
L’herbier du designer est un tiré à part du livre « Végétal Design / Patrick Nadeau » par Thierry de Beaumont.
Éruption
Année
2011
Photo
Hervé Ternisien
Comissariat
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Exposition et production
Cub’Ar
Éruption confronte une base en obsidienne brute, taillée par un archéologue spécialisé dans les techniques de taille préhistorique, un corps en obsidienne polie, façonnée, rendue translucide et veinée de zébrures aléatoires à un col pur de cristal jaune feu. Le projet évoque le végétal pionnier, mousses et lichens, colonisant un champ inerte de lave basaltique. Regarde-t-on une pierre ou du verre ?
Projet réalisé pour l’exposition « Un regard d’Obsidienne » conçue par Cub’Ar et réalisée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Galerie Pierre-Alain Challier à Paris. 2011.
Escarpment
Année
2012
Production
Granville Gallery
Photo
Hervé Ternisien
Une boîte de crayons de couleur en pierre concue pour l’exposition « Coffrets aux secrets », à la Granville Gallery à Paris.
Marbre et cèdre. Minéral et végétal.
Fermée : une boîte à la silhouette banale percée de quelques trous. Ouverte : une miniature de paysage déclinant nuances de gris et nuances de vert.
Faut pas pousser !
Année
2013
Porteurs du projet
Patrick Nadeau & Sara Lubtchansky
Éditeur
ESAD de Reims
Direction de la publication
Claire Peillod
Direction scientifique
Patricia Ribault
Conception graphique
Thomas Guigue
« Faut pas pousser » est le fruit des diverses rencontres, conférences et journées d’étude organisées par l’Atelier de design végétal de l’Esad de Reims, avec pour ambition de poser les bases d’une réflexion se déployant dans un nouveau champ pour le design, en relation avec le végétal. Il donne la parole à des créateurs et chercheurs en la matière et aux étudiants de l’Atelier, à travers leurs productions plastiques. De la cime des forêts primaires à l’atelier de l’artiste, en passant par des plantations de tabac ou des laboratoires scientifiques, Faut pas pousser nous transporte au coeur de problématiques qui souvent se croisent, se frôlent ou se télescopent en terrains fertiles, à commencer par celui de notre imaginaire.
La place de la République de Rennes
Lieu
Place de la République à Rennes
Année
2011
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Rennes
Conception et maîtrise d’œuvre
Patrick Nadeau
Paysagiste
Bernard Cavalié – Atelier de l’Îsle
Ce projet propose un nouveau type d’espace urbain à mi-chemin de la place et du jardin. Il concilie une grande perméabilité de l’espace tout en proposant des zones de repos et de convivialité immergés dans le végétal. Ce résultat est obtenu par la mise en place d’une trame de chênes verts en bac et de supports verticaux de végétation : les « étagères végétales ». De grands bancs offrent des espaces d’assises tout en ponctuant l’espace.
Les étagères végétales représentent un mode innovant d’implantation du végétal en milieu urbain. Elles proposent des outils de culture fonctionnels et des supports de plantes flexibles et modulaires autorisant un renouvellement saisonnier de l’ambiance végétale. Elles sortent le végétal de son rôle purement décoratif pour l’utiliser comme véritable matière architecturale, participant à la définition du lieu, sa forme et ses qualités sensibles. Le soir, se transformant en luminaire, elles diffusent, à travers les feuillages, une lumière douce sur la place.
Fleur de Pot
Année
2012
Production
Particule 14
Partenaires
Sculptéo
Contenant pour végétaux réalisé en partenariat avec Sculptéo pour l’exposition Particule 14, à Milan en 2012.
Jeu sur les possibilités de formes et d’imbrications nouvelles offertes par l’impression numérique 3-D.
Green waters
Lieu
Idéobain, Paris
Année
2012
Production
Idéobain
Photo
Hervé Ternisien
Comissariat
14 Septembre
Partenaires
Axor, Webert, Authentics, Cassina, Hi-Macs, Les Jardins de Gally.
Entre utopie, fiction et réalité, l’installation Green waters met en scène les dernières avancées de l’écoconception dans les espaces de bain.
La salle de bain présentée interroge les recherches autour des vertus dépolluantes des plantes et leur capacité à produire une esthétique singulière. Elle est articulée autour d’un parcours original de l’eau conduisant l’eau de pluie jusqu’à la machine à laver le linge en passant par la douche et un mini écosystème de filtration naturelle. Plafond et murs sont envahis de plantes vaporeuses (Asparagus plumosus) simplement implantées dans des pots de fleur permettant de les faire pousser tête en bas (Sky planter par Patrick Morris). Au dessus de la douche la voute végétale s’incurve sous le poids de l’eau de pluie stockée et traitée avant d’être utilisée pour la toilette. Au sol un bassin composé de trois anneaux relie la douche et la machine à laver. Les plantes qu’il accueille filtrent et recyclent l’eau entre la toilette et la lessive.
Le jardin des abeilles
Lieu
Boutique Guerlain, Avenue des Champs Elysées, Paris
Année
2012
Client
Guerlain
Image
Colin Sayetta
Le jardin des abeilles a été conçu pour la présentation au public de deux pièces d’exceptions : l’Abeille en cristal Baccarat fabriquée en édition limitée et numérotée et une petite pièce de joaillerie – l’abeille bijou. Ces pièces rappellent que l’abeille est devenue l’emblème de Guerlain.
L’installation est réalisée à partir de deux uniques éléments : des fines lianes découpées dans du papier et des abeilles butinant sur des brindilles en métal doré. L’ensemble dégage une atmosphère féérique. Les lianes et les brindilles composent une sorte de pluie redessinant les espaces du magasin. La lumière diaphane conjuguée aux matières souples et précieuses entrainent les visiteurs dans la nonchalance d’une chaude après-midi d’été jusqu’aux deux pièces d’exceptions.
Textifood
Lieu
Milan
Client
Lille3000
Année
2015
Illustrations
Colin Sayetta & Maxime Duché
Tontine LV
Année
2011
Production
Louis Vuitton
Sillons
Année
2014
Images
Loïc Loyer
Recherche sur des typologies de vase. Etude des possibilités de relation entre un pot et sa soucoupe.
Unique lounge
Lieu
Garden unique, outdoor design fair, Cologne
Année
2013
Production
Spoga & Gafa
Photo
Hervé Ternisien
Unique lounge a été conçu pour le salon Garden unique de Cologne qui rassemble les plus grandes marques de mobilier outdoor. C’est l’espace focale du salon offrant différents services – accueil et rencontres, salle de réunion et espace de restauration. Mi-jardin mi-architecture, il évoque dans ses formes des constructions urbaines et végétalisées. Ses différents composants, sols, cloisons et plafonds intègrent tous des plantes. L’ambiance singulière du lieu est définie par le jeu entre les plantes à petites fleurs blanches toutes semblables et les matières délicates des éléments structurants. Ceux-ci sont réalisés en papier perforé de motifs floraux et rétroéclairés.
Urban Garden
Année
2011
Photo
Dépôt 4 Design
Fabricant
Dépôt 4 Design
Prix
IF design award 2010
La collection « Urban garden » est inspirée de la technique des tontines traditionnellement utilisée pour le transport des arbres. Celle-ci consiste à envelopper les racines et la motte de terre d’une toile de jute retenue par une résille de ficelle ou de fil de fer. Imbibée d’eau, la toile protège les racines de la lumière et nourrit les plantes pendant le transport.
Les sacs, souples, malléables à l’image de la terre, permettent des mises en espace très variées du végétal. Posés au sol, ils offrent à l’utilisateur une grande liberté d’implantation. Fixés au mur, seuls ou assemblés, éventuellement accessoirisés de treilles ou de tuteurs, ils mettent les « murs végétaux » à la portée de tous. Mais ils peuvent aussi être suspendus au plafond ou utilement posés sur le plan de travail de la cuisine pour accueillir des plantes aromatiques.
Vases
Année
2013
Production
Granville Gallery
Photo
Hervé Ternisien
Céramiste
Armelle Benoit
Organisée par la Granville Gallery – exposition en duo entre le designer Patrick Nadeau et le peintre David Lewis.
Végétal design / Patrick Nadeau
Année
2010
Auteur
Thierry de Beaumont
Coéditions
Alternatives/Galimard et Particule 14.
Et si les plantes, pourtant dénuées de cerveau, étaient plus sages et mieux organisées que nous ? Comment communiquer alors avec elles, si ce n’est par le langage des formes et des matières ? Pourquoi ne pas passer un pacte de symbiose et de respect avec le règne le plus mystérieux de la planète ? Ces réflexions, qui font voler en éclat plusieurs siècles de philosophie occidentale basée sur l’anthropocentrisme, occupent l’esprit de l’architecte et designer Patrick Nadeau depuis le début des années 2000. Ses premières recherches, consistant à intégrer des plantes dans du mobilier ou à réaliser des jardins nomades et modulables, l’ont rapidement amené à créer un mouvement audacieux et visionnaire : le design végétal, entrainant dans son élan écoles, étudiants, fabricants et éditeurs haut de gamme de mobilier et d’objets.
L’auteur, Thierry de Beaumont, enseignant et journaliste, profite de l’avènement du design végétal pour revisiter l’histoire de nos relations avec le monde végétal.
Brique it !
Lieu
Lieu du design
Année
2012
Production
Particule 14
Forest
Année
2011
Production
Portes Indoor
Full Bloom
Année
2013
Production
Granville Gallery
Photo
Hervé Ternissien
Exposition collective sur le thème du guéridon à la Granville Gallery à Paris
Topiaire
Année
2012
Production
Granville Gallery
Exposition
Granville Gallery, Paris
Topiaire a été créée dans le cadre de l’exposition collective sur le thème de l’amphore, organisée par la Granville Gallery en 2012.
L’art topiaire joue traditionnellement sur un registre de formes populaires. Celle de l’amphore est une belle illustration de ces formes familières qui évoquent à tous un univers mi-réel mi-imaginaire… L’objet est composé de tiges en bois de bouleau massif.
Le Pari(s) Merveilleux
Année
2013
Assistants
Maureen Barbette
11e éditions de « Frimousses de Créateurs » pour vacciner les enfants du Darfour.
Miss Mushroom célèbre le champignon de Paris
Exposition : du 26 Novembre au 1er Décembre 2013 au Petit Palais
Vente aux enchères : le 2 Décembre 2013 dans les salons du Four Seasons Hotel George V
Feeling
Client
Saint-Gobain Glass
Année
2003
Production
Saint-Gobain Glass
Prix
Trophée du design 2003 & Label VIA 2004
Patrenaire
J-B Sibertin-Blanc
Consultant couleurs
Catherine Filoche
Suivi du projet
Industrie et talents
Collection de carrelage en verre pour Saint-Gobain glass.
La collection comprend 4 familles de carreaux : les unis, les motifs, les matières, les listels.